Merci pour vos messages et commentaires : plus de 200 e-mails et 13 456 visites !

Il nous est impossible de publier l'ensemble des réactions tant celles-ci sont diverses et variées et surtout très personnelles : on nous "félicite de permettre de dévoiler au grand jour ce que les acteurs politiques, économiques et artistiques, mais aussi le grand public pensent tout bas depuis des années", "en esperant que cela fera avancer les choses et permettra une prise de conscience". On nous accuse aussi de "mettre a mal des relations franco-allemandes déja si difficiles a maintenir et a faire exister" estimant que "de tels procédés ne font pas avancer les choses".

On nous reproche également notre anonymat que nous ne tarderons pas a dévoiler dès la rentrée a l'occasion de tables rondes que nous organiserons sur différents thèmes d'actualité. Enfin, nos deux étudiants préparent des maintenant une grande sondage : "la France et les francais vu par les allemands en 2005". (publication cet été)

Merci pour votre soutien

Sabine Keller, rédactrice en chef

Nous ne publierons donc que les lettres des personnalités officielles ou des personnes mentionnées dans nos sondages ou articles. En voici les 2 premières :

Madame,

j'ai été destinataire de votre courriel du "canard"/PariserZeitung avant hier et en ai découvert le contenu avec grande surprise...
Je vois que d'une part vous disposez d'un certain nombre d'adresses et que d'autre part vous ne manquez pas de courage pour en faire usage et assurer la coordination de ce projet ... "intéressant"!

En tant que Président de la section locale de l'Association Démocratique des Francais de l'étranger (ADFE-Francais du Monde), je suis cependant étonné que dans votre panel d'enquete les associations francaises (certaines comme la notre sont reconnues d'utilité publique !) et franco-allemandes de Berlin et du Brandebourg ne soient pas mentionnées comme "relais d'opinion".

D'autant plus que nous sommes la  pour représenter les Francais et les Francaises de Berlin tout de meme !
Ce n'est pas une critique, rassurez-vous, mais je tenais quand meme a le préciser. Sans doute voulez-vous ne pas politiser davantage... votre projet. Or, l'ADFE a tjs annoncé la couleur et revendique son engagement citoyen, à gauche !
Peut-etre aussi sommes-nous trop discrets ou si peu connus... après tout, vu le peu de place que nous accordent les médias et les institutions (consulat mis a part) cela ne m'étonnerait pas !

Philippe Loiseau

Mesdames, Messieurs,

Honoré de faire partie de la liste des français les plus en vue de Berlin, je vous prie de bien vouloir prendre note que le "blog" que vous diffusez a été transmis à mon avocat qui intentera une action à votre encontre en diffamation, dans le respect des lois régissant la liberté de la presse et d'expression, en particulier sur Internet.
Je vous souhaite bonne réussite pour votre rencontre secrète ce qui prouve l'ampleur de votre courage politique.
M. Claudet